Le VE et MF sont des émulsifiants bien connus des tambouilleuses
On peut les faire soi même
Je vous ai dit hier matin comment faire ses esters
Le VE en est un
VE : nom INCI glyceryl stearate
c'est donc un ester de glycerol et d'acide stéarique
Le glycerol = glycérine qui est un polyol porte plusieurs fonctions alcool
prendre 50g d'acide stéarique, en mettre autant de glycérine (il y a moins de glycérine qui entre en réaction mais pour s'assurer du meilleur rendement possible, il faut mettre un des réactifs en excès, là on met en excès la glycerine en guise d'alcool ! Ajouter un autre alcool nous donnerait un autre résultat avec ethyl stearate dans le produit final si on utilisait l'éthanol)
On ajoute à ce mélange de l'acide citrique ou du vinaigre qui jouent le rôle de catalyseur, en accélérant la réaction.
On chauffe au bain marie pendant 3/4 d'heure, une heure
On obtien le VE
Pour son comparse MF, nom INCI : Sodium stearoyl lactylate
On melange l'acide lactique avec de l'acide stearique et on ajoute une lessive de soude
proportions :
40g acide stéarique
1g acide lactique
lessive de soude :
5.2g soude
15g d'eau
Hello!
RépondreSupprimerPour ton VE, si je le met en saucière.. cela fonctionnera aussi? Si oui, je dois mettre sur quel température : 50°, 60-65°, 65-70°, 75° ou 80°?
Tu pourrais donner une photo du résultat final afin de pas me louper sur ce que j'obtiendrais?
Merci ;-)
Euh... pour les proportions c'est :
RépondreSupprimer50gr acide dtéarique
50gr glycérine
?? gr acide citrique ou vinaigre
Désolé mais où j'ai loupé un truc, ou il y a pas le dosage complet...
Merci
SUPER !
RépondreSupprimerdès que j'ai le temps, je m'y mets, tu es très forte ! bravo
ah, j'ai fini par retrouvé ton blog qui est génial (christine supprime tes commentaires, alors c'est pas facile !) tu es géniale, j'adore; continue ce que tu fais, c'est super !
RépondreSupprimeron peut faire cette recette au saucier ? Merci
Merci anunyme !
RépondreSupprimerGafette, pour la température, en labo elles st très élevées, après si tu ne chauffe pas très fort, tu arriveras au même résultat mais moins vite
Pour les sucro ester par contre, vaut mieux ne pas chauffer au delà de 60° pour éviter de les caraméliser. En augmentant la T°C on augmente la vitesse de réaction
Pour l'acide citrique (une pincée pour la quantité indiquée de réactifs, ou 15ml de vinaigre
Je n'ai pas mis de quantité parce que l'acide n'entre pas ds le bilan de réaction, il l'améliore (catalyseur) vous pouvez en mettre une quantité variable sachant que pls c'est acide, plus vous améliorez le résultat.
En labo tjs ils bossent avec l'acide sulfurique, qui est dangereux pour la manip mais qui en plus serait difficile à éliminer du résultat final ;)
Merci anonyme 2 !!
RépondreSupprimerSi le saucier chauffe (ce que je suppose être le cas, mais je suis nulle et ne connais pas!) il n'y a pas de raison, ça devrait marcher.
Comme je disais, si vous chauffez à forte température ça ira plus vite
Moi je fais sur feux doux pour avoir le tps de faire d'autres choses...
Merci pour ces précisions.
RépondreSupprimerEuh.. j'ai pas la chance d'avoir un labo de chimie hihi
Alors je fais avec les moyens du bord..
Car j'imagine que même sur feu doux, tu vérifie la température non? donc en saucier (en principe) on sélectionne et hop.. la bonne T° se met
En réalité pas besoin de vérifier la température (moi ça reste sur feux doux 1h, je mets plusieurs contenants avec chacun une graisse/cire differente, acide citrique et alcool), je laisse chauffer ts ces contenants ds le meme bain marie, je melange régulièrement et j'obtiens plusieurs émuls différents
RépondreSupprimerPas besoin de materiel de labo ;)
Ton explication est extrêmement claire, c'est très intéressant de comprendre le processus de fabrication quand on n'est pas chimiste de formation.
RépondreSupprimerMerci pour cet article.
Merci Lolitarose !
RépondreSupprimerMerci beaucoup de nous faire partager ton savoir, c'est très très intéressant!! Comme Lolitarose je ne suis pas chimiste, mais tes articles me donnent envie de comprendre et d'essayer.Merci :)
RépondreSupprimerCélimène, merci beaucoup pour cet article extrêmement intéressant et pour tes explications à la portée d'un large public.
RépondreSupprimerMerci Mag et Colchique !
RépondreSupprimerLe partage (quand il est fait dans le respect) devrait-être l'objectif d'un blog :)
Pas besoin d'être chimiste (je ne prétends pas l'être), suffit d'être curieux pour vouloir comprendre et je suis ravie que vous soyez ds cette démarche
C'est excellent tout ça. Je vais bien prendre note de tout ça. Avec la distance ça sera intéressant pour moi de pouvoir pratiquement tout faire moi-même. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerHello Missmo, je veux bien croire qu'avec les fdp, ce n'est pas avantageux d'être si loin des fournisseurs! bonnes tambouilles et bon we
RépondreSupprimerbiz
Merci pour tous ça de ma part aussi, c'est super (je devrais être en train de faire tout autre choses, je suis pas raisonnable ...mais curieuse )et je commence à m'y retrouver ...Un peu.
RépondreSupprimerCocc
Merci Célimène;c'est très intéressant.
RépondreSupprimercordialement
auro
Merci Auro !
RépondreSupprimerBonsoir,je vais faire ta recette dès que j'aurai un peu de temps devant moi. J'ai une question un peu bêbête mais je la pose quand même. J'imagine que l'on obtient une sorte de pâte? Je la mets ensuite en pot stérile directement ou bien on étale,fait sécher en fine couche pour avoir des petits morceaux facilement dosables? bon,là par contre l'asepsie n'est pas garantie.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerdésolée du retard...
Alors effectivement on obtient des "pâtes" qu'on peut faire sécher soit ds le bocal qui a servi à les réaliser, qu'on ne ferme pas (c'est parfois ce que je fais ds un frigo désinfecté qui ne sert qu'à mes tambouilles) ou l'étaler.
pr le mf, c'est un savon, dc on procède de la même manière que d'habitude, sur savon dure, les "microbes" ne se développent pas...
Si on veut être plus rigoureux pr l'asepsie, on peut récupérer des boites hermétiques que l'on stérilise/désinfecte après les avoir percés d'orifices qui permettront le séchage. Ces orifices seront occultés par des filtres qui laisseront passer l'air mais filtreront déjà bcp. Stocker ces boites ds un endroit dt on maitrise l'hygiène.
Mais bon, avant de servir en émulsion, ce ne sont pas des produits favorables au développement des germes etc. Et l'asepsie quand on emploie les ingrédients du commerce (en sachet zip ou autre) n'est plus garantie à partir du moment où on les a ouverts... Il n'y a pas plus de risque (si on prend des précautions à l'emploi de l'un ou l'autre)
Bonjour Célimène,
RépondreSupprimerBravo et merci de nous faire partager ton savoir! C'est après t'avoir lu que j'ai pu réaliser ma première crème, sans frais, avec des paillettes de savon :)
Combien de VE obtiens-tu avec ces proportions?
Même question pour l'acide stéarique: pour en obtenir 50 g faut-il beaucoup de savon? (au saindoux ou 50% saindoux).
Merci d'avance!
bonjour,
RépondreSupprimercontente que tu aies pu réaliser cette première crème, en espérant que tu continues d'en réaliser de toute sorte...
pr le VE, je n'ai pas mesuré mais ça dépend du rendement qui peut différer d'une manip à l'autre (en fct de l'acidité du milieu, de la température etc), c'est très imprécis mais ce sera entre 50 et 100g
pr l'acide stéarique récupéré, ça dépend de la compo de la graisse saponifiée, on devrait retrouver la quantité d'ac stéarique qu'elle contient.
Mais le prix de l'acide stéarique étant relativement faible, mon post à ce sujet a surtt valeur d'information et explication
allo est ce que tu peut réexpliquer l'olivem stp, je comprend pas.. je dois être blonde ce soir..
RépondreSupprimerBonjour Chrisitine,
RépondreSupprimertu trouveras comment faire dans les commentaires ici : http://tout-naturellement.blogspot.com/2011/03/les-emuls-du-commerce-faire-soi-meme.html?showComment=1323789024463#c7354282062591749965
Incroyable ! Le miracle s'est accompli ... Les portes du savoir s'ouvrent enfin à moi !! Je lis et je comprends tout !! Moi !??!
RépondreSupprimerMerci infiniment d'avoir des mots simples et clairs, loin des formules chimiques qui me sont un langage étranger !
Merci de ton commentaire.
RépondreSupprimer"Si les choses ne sont pas claires, c'est qu'elles sont mal expliquées" ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette formule et tes explications.
Deux questions:
Peut-on estérifier un ester?
Si je fais réagir en milieu acide VE et glycérine (ou un autre alcool) obtiendrais-je un produit différent?
J'aimerais fabriquer du calcium stearoyl lactylate. Je suppose que le processus est le même à ceci près qu'il faudrait utiliser de l'eau de chaux.
Si j'utilise celle d'AZ qui est saturée, sais-tu combien de grammes je devrais utiliser?
Bonjour Lalla,
RépondreSupprimerOn peut estérifier un ester (trans-estérification), mais il faudrait changer l'alcool (le ve étant déjà un ester de glycerol, il ne sert à rien de lui ajouter de la glycérine)
Bonjour Celimène!
RépondreSupprimerFélicitations pour ton blog, c'est passionnant ! à propos du MF , je suis pas sure d'avoir compris le mode opératoire : on mélange simplement l'acide stéarique avec l'acide lactique puis la lessive de soude??? je suppose qu'il faut dabord préparer le premier mélange selon la recette des ester - bain marie 60 mn - puis neutralisation a la lessive de soude? quel est le produit issu de la réaction de l'acide lactique avec l'acide stearique? Merci pour ton aide! Roderick
Merci Roderick de ton commmentaire !
RépondreSupprimerPour cet émulsifiant, il ne s'agit pas d'un ester... les acides lactique et stéarique vont réagir avec la soude caustique
Bonjour !
RépondreSupprimerCe blog regorge d'info passionnantes!! Merci!
J'ai une pitite question pratique avant de me lançer à faire du VE (pour utiliser mon acide stéarique et mon MF dont je ne sais pas quoi faire) : Quand tu dis "mélanger" : c'est genre tu va touiller un peu avec une spatule de temps en temps, ou bien tu agite vigoureusement en alternant avec un mixer plongeant (comme pour la saponification notemment)?