J'ai relancé la "production" de nombreux émulsifiants (liquides à tuiliser à froid, solides, esters de sucre, différents acides carboxyliques, différents alcools) . Les tests pour chacun d'eux vont suivre avec les recettes réalisées
Pour L'ester de cire d'abeille à l'éthanol, "l'abeille emuls" (celui solide), je conseille de laisser refroidir directement dans le bain marie en laissant reposer, on obtient de jolies petites perles qui sont ainsi plus faciles à prélever et à doser. Puisque l'ester se solidifie en refroidissant lentement ;)
Yessssss!!!!!
RépondreSupprimer;)
RépondreSupprimertu aurais un blog? *un peu curieuse*
non mais ca va pas de nous montrer tout ça,puff c est malin je vais rever d emuls :)
RépondreSupprimeret non, pas de blog ! même pas foutue de faire un lien correct, alors un blog ! me contente de lire le tiens !
RépondreSupprimeret c'est carrémént mieux...
RépondreSupprimerCoco, moi aussi tt ça (émuls mais pas seulement !) c'est devenu obsessionnel, mais ça fait déjà un moment! ;)
RépondreSupprimerHirokanji, jsuis pas tellement foutue de mettre un lien correctement non plus ! lol
alors moi, je me contenterai de te lire ici ;)
Bravo Célimène, je reviendrai te lire très attentivement mais j'ai déjà plein d'envies du coup... et aucun temps devant moi.
RépondreSupprimerMerci et continue!
Merci Michèle !
RépondreSupprimerBeaucoup d'envies et jamais assez de temps, je crois que c'est le pb de tt véritable passionné ;)
Et voilà, y avait un truc qui me gênait ... c'est la différence entre l'abeille émuls (recette ?) et le Ceralan. C'est désolant ... Je suppose que c'est pareil mais avec autre chose que glycérine et vinaigre ...? Ou alors j'ai rien comris du tout ?
RépondreSupprimerCoccinelle
Ravie de venir ici grâce à Colchique. C'est vraiment très intéressant.Ah ce manque de temps quand on a des idées plein la tête,c'est vraiment terrible...
RépondreSupprimerJe vais te lire tranquillement. A bientôt
Merci Lys Blanc (et merci à Colchique, qui est adorable!)
RépondreSupprimerOui c'est terrible que le temps file à cette allure. ;)
La photo est très jolie.
RépondreSupprimerJ'espère arriver à ce résultat quand je testerai !
Mais pas trop de temps en ce moment.
Dès que je peux, je fais des essais. J'ai encore pas mal d'émulsifiants d'avance, mais ça me démange d'essayer par moi-même.
Merci Elisabeth ! Si tu en as vraiment envie, tu devrais tenter, c'est très simple et les esters se conservent très longtemps donc même si tu en as d'avance, tu auras une plus large palette ;)
RépondreSupprimerJ'espère que tu te portes mieux, bises
...je suis ravie de voir que l'on peut faire soi-même des émulsifiants...mais je me pose déjà la question: est-il possible de faire aussi des conservateurs ?
RépondreSupprimerEvidemment ;)
RépondreSupprimerBonsoir; après tous ces émulsifiants (et ce n'est pas encore fini) serait il possible de faire un conservateur type cosgard ? Composition (d'AZ): alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau. ?
RépondreSupprimerbravo pour ton blog et bonne continuation !
L'alcool benzylique seul est un très bon conservateur. On le retrouve à l'état naturel produit par des plantes, et est présent ds l'alimentation. Je n'y associerais pas l'acide déhydroacétique ( même s'il est autorisé par certaines chartes bio), il est absorbé par la peau, se retrouve ds le lait maternel, peut présenter un effet cumulatif etc (toxicité voir : http://mangersain.medicalistes.org/E265.php)
RépondreSupprimerL'alcool benzylique suffit
Pour ma part, j'utilise l'acide salicylique, l'acide benzoique pr les préparations à ph acide sinon le benzoate de sodium. Les produits se conservent plusieurs mois
Il ne faut pas oublier qu'on met svt des he et d'autres actifs, qui peuvent jouer un rôle de conservateur complémentaire...
alors cela me ramène à une autre question: on peut fabriquer du sodium benzoate ? je l'achète en pharmacie et je doute qu'il soit végétal ? merci
RépondreSupprimerJ'ai acheté les acides salicylique et benzoique en pharma, le sodium benzoate est le résultat du mélange ac benzo + soude.
RépondreSupprimerCes acides st synthétisés, il st rarement d'origine végétale (du fait du coût), mais contrairement à ce qu'on croit, ce qui est végétal chez les fournisseurs cosméto l'est généralement en pharma : par exp la glycérine qui est bien végétale en pharma !!
;)
ah bon, la glycérine de Cooper en pharmacie est bien végétale ? alors là; j'ai toujours entendu sur les blogs le contraire !
RépondreSupprimerl'acide salicylique est aussi un conservateur ? si oui, l'utiliser à froid ou à chaud, et à quel % ? je crois que je mélange tout !
est-ce intéressant au point de vue prix, facilité à réaliser et efficacité du produit pour réaliser l'acide benzoïque et la soude ? un grand MERCI pour tout
Je ne sais plus si c'est gifrer ou cooper, mais l'origine végétale était indiquée sur le catalogue qu'elle consulte pr commander et je lui ai demandé de confimer par tel avec le fournisseur.
RépondreSupprimer"j'ai toujours entendu sur les blogs le contraire !" Les infos st svt reprises de blog en blog, qu'elles soient fondées ou non :/
L'ac salicylique est un très bon conservateur très employé ds l'alimentation. Il est très peu soluble ds l'eau mais l'est bcp plus ds l'huile ou l'alcool
Quand on voit l'exp du conservateur que tu citais qui est dilué ds de l'eau, on comprends vite qu'on a mieux fait d'acheter et préparer soi même. C'est tout aussi efficace ;)
bon, tu m'as convaincu; je vais acheter en pharmacie de l'acide salicylique (c'est de l'aspirine ?) et pour l'utiliser donc:
RépondreSupprimer-diluer % (combien ?)dans la phase huileuse de préférence (chaude ou froide ?)
ah, que de questions...tu es très gentille de prendre le temps de répondre au cas par cas; merci
Mais de rien ! ;)
RépondreSupprimerCe n'est pas tout à fait de l'aspirine (ac acétylsalicylique, par acétylation du premier)
je prépare à l'avance un flacon où je le dilue ds l'huile... Mais il faut connaître précisément le dosage ;)
Quant au dosage recommandé, il est de 0.5%comme conservateur. Au delà (c'est comme un ac de fruit), on l'utilise pr les peeling ou renouvellement cellulaire.
On le précaunise alors en deçà de 2%. Les dermato l'emploient à une concentration de 70% pour les gommages, dc dans des dosages raisonnables aucun pb, pas de toxicité :)
ok; je viens de retrouver un pot de 40grammes d'acide salicylique de "macosmetoperso", mais je ne retrouve plus le produit sur leur site...comment connaître sa concentration ? est-ce utile pour le dosage ? je pense que oui...
RépondreSupprimerde toute façon je l'utiliserai à 0,5%; merci
et bien j te conseille de leur envoyer un mail pour le leur demander... L'ac salicylique en pharma est pur, mais pour ce fournisseur, je n'en ai aucune idée, dsl
RépondreSupprimerévidemment c'est utile pr le dosage.
bonjour céli,
RépondreSupprimerj'aimerais savoir s'il est possible de réaliser du stéarate de magnésium ?
j'ai trouvé sa composition:
- Description de l'additif E572 (Stéarate de magnésium) :
Sel ou ester de l'acide stéarique combiné avec de métal.
ce serait pour mettre dans une crème cosmétique, merci
Bjr,
RépondreSupprimeron peut l'obtenir avec de l'acide stéarique saponifié auquel on ajoute de magnésium...
merci pour la réponse, mais j'avoue que pour moi, ça n'est pas très parlant...
RépondreSupprimer- saponifier de l'acide stéarique avec de la soude(comment, quelle quantité ?)
- puis ajouter du magnésium (ça s'achète ou ?)
merci bien
saponifier --> la quantité dépend de celle que tu veux produire, avec les calculateurs choisir un surgras négatif ou nul si on fait un relargage, ds le cas contraire, surgras à 1 ou 2%
RépondreSupprimerle magnésium, je n'ai pas encore cherché à m'en procurer mais je trouve quasi tous les ingrédients que j'emploie en pharma...
pour 60g de stéarate ajouter 12g de magnésium...