Suivre, indiquez votre email

mercredi 18 mai 2011

Lactate de Sodium Maison

Comme pour le benzoate de sodium/ac benzoique, pour le lactate il vaut mieux acheter l'acide lactique et faire le lactate (les deux ayant une utilité, on peut faire aisément le second avec le premier, mais pas l'inverse). Avec chacun de ces acides on fait d'une pierre deux coups :)

Là je citerai macosmétoperso qui en vend :
"Le lactate de sodium est un sel de sodium de l'acide lactique produit naturellement par la fermentation du sucre. Il peut être utilisé dans la fabrication de savons maison (de 1 à 3%) pour un démoulage et une découpe plus faciles. Excellent agent hydratant, il améliore la qualité de la mousse et réduit le pH. On l'utilisera également dans les crèmes et lotions car c'est un humectant qui peut remplacer la glycérine avantageusement. Il est par ailleurs plus hydratant."

on procède de la même manière que pour le benzoate à la différence que pour 100g d'acide lactique, on ajoute une lessive de soude contenant 44.4 g de soude pour 80g d'eau, on chauffe au bain marie

Edit : il faut connaitre la concentration de votre acide lactique et faire une règle de 3
pr 100g ac lactique à 80% --> 35,5g de soude
pr 100g ac lactique à 60% --> 26,64 de soude

26 commentaires:

  1. coucou Celimène, que pense tu d'une eventuelle action ce conservateur du lactate de sodium? chez newdirectionUSA , ils le vendent en hydratant et conservateur... En tout cas, quand j'en aurai plus je saurai grâce a toi comment en préparer, merci !

    RépondreSupprimer
  2. bjr Jirokanjii :)
    je ne me suis pas trop penchée sur la question mais il me semble qu'il est effectivement employé comme conservateur (notamment pr la charcuterie) mais que son rôle est anti-oxydant. Donc il protège les ingrédients de l'oxydation et prolonge leur durée de conservation, par contre je ne suis pas sûre qu'il agit contre les moisissures et autres...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse ! ça me semblait bien leger pour être utilisé en tant qu'unique conservateur, et tu m'as parfaitement éclairée

    RépondreSupprimer
  4. ;)
    Il est déjà pas mal utile...

    RépondreSupprimer
  5. Célimène, merci beaucoup pour cet article fortement intéressant et bien rédigé pour que je comprenne.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton commentaire Colchique !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que je n'ai plus d'acide lactique.
    J'ai bien envie du lactate de sodium pour les savons.
    Je sais maintenant que ce ne sera pas la peine d'acheter deux ingrédients si un seul suffit et que je peux faire l'autre.
    Merci Célimène !

    RépondreSupprimer
  8. De rien ;)
    C'est vrai pr ts les ingrédients terminant par "-ate de sodium" et on remplace la soude (pr le principe, pas pr les quantités) par la potasse quand c'est "ate de potassium"

    RépondreSupprimer
  9. L'acide lactique en 100g tu la trouves où nsp ?
    Fournisseur type AZ ou autre ?

    RépondreSupprimer
  10. comme je te l'ai dit mon ptit cookies, mon fournisseur principal, c'est la pharma ;)
    Comme ça suis sûre de la qualité et on peut choisir la quantité (les prix changent en fct...)

    RépondreSupprimer
  11. coucou célimène merci pour ton blog très instructif:)pour le lactate de sodium maison tu fais chauffer les ingrédients au bm mais combien de temps ?et comment tu sais quand c'est prêt?
    et ça se conserve ou et comment svp ?
    fabe

    RépondreSupprimer
  12. Célimène, comment fais-tu pour calculer les quantités d'eau et de soude à ajouter pour transformer une quantité x d'acide lactique en lactate de sodium ?
    Comme avec notre échange, j'ai de l'acide lactique, je voudrais bien en transformer une partie en lactate pour mes savons, et garder le reste pour essayer dans une crème.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Fabe de ton commentaire. chauffé au bm une demie heure. C'est prêt ;)
    Ca ne pose aucun pb de conservation alors selon tes habitudes avec tes autres ingrédients...

    RépondreSupprimer
  14. Elisabeth, désolée pr le retard, je crois t'avoir répondu sur tambouilleuses, la qtté d'eau, comme pr les saponifications est variable, elle sert à diluer la base... On peut donc l'augmenter ou la diminuer

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour cet article très clair et tes réponses aux copines. J'ai tout compris, cool!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ton commentaire, Soleilsourire ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Merci pour cette formule, j'ai de l'acide lactique et j'aime bien utiliser le lactate de sodium dans mes produits.
    Les proportions valent pour quelle concentration d'acide lactique?

    Celui que j'ai n'est pas pur, c'est de l'acide lactique à 80%.

    RépondreSupprimer
  18. Pr 100g de celui que tu as (80%) 35,5g de soude ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir bien compris.
    Lorsque tu précises :
    "pr 100g ac lactique à 80% --> 35,5g de soude
    pr 100g ac lactique à 60% --> 26,64 de soude "
    "Soude" désigne t-elle la lessive de soude avec les proportions mentionnées au dessus ou la quantité de soude à diluer dans 80g d'eau ?
    Merci d'avance pour ces éclaircissements.
    Bérengère

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, voila j'ai celui d'az il est a 90° comment calcule-t-on la lessive de soude? merci pour ta réponse ;) Fb freire brigitte

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je voulais connaitre la formule pour calculer la soude pour faire le lactate car je souhaiterai aussi faire le citrate de sodium.
    Je viens de faire le lactate de sodium merci encore. Cordialement

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Pour m'assurer d'avoir compris : 100g d'acide lactique à 80% (donc 80g) + 35,5g de soude dans 44g d'eau (règle de 3 avec les 44,4g de soude pour 80g d'eau de l'article = 64g - 20g d'eau de la solution d'acide à 80%) = 80g + 35,5g = 115,5g de lactate de sodium + 64g d'eau soit une solution à environ 64% ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Célimène,
    j'ai vu beaucoup de chose a propos de beaucoup de sujet que tu as commenté notamment sur la savonnerie leur dureté et aussi autre explications , vraiment chapeau la seul qui a su me convaincre sur plusieurs sujet je suis devenu FAN , j'ai une question qui a occupée mes nuits mes jour depuis 2 ans je test et j'arrive pas a la résoudre c'est comment associer le SLS avec le savon , je travail sur une formule qui est sensé donné une pate nettoyante vaisselle avec une mousse super abondante , le SLS et l'Acide sulfonique et la betaine tt sa donne de la mousse , mais ma recette doit avoir maximum 100 gr SLS et 50 gramme CMC (gelifiant) / 1 kilo , et de l'eau biensur et aussi du savon, jai testé plusieurs possibilité plusieurs proportion j'obtien toujours une patte superbe mais la mousse descend comme si le savon en se mélangeant avec la SLS stop la mousse abondante du SLS je me suis posé trop de question , est se que sa c'est un souci PH , ou c'est un souci soude caustique qui réagi mal avec le savon ! ou c'est que cette équation SLS + savon = pâte excellente n.existe pas , merci d,avance :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    merci pour ce superbe échange. Je ne savais pas que l'on pouvait faire du lactate de sodium maison car j'en cherche pour faire des shampoings solides.
    Pourriez-vous m'aider à calculer la soude car je n'ai pas de lessive de soude.
    Chez AZ l'acide lactique est très concentré, environ 90% d'acide lactique (le reste étant de l'eau.
    Donc pour 30 grs d'acide lactique combien je dois mettre de soude et d'eau ?
    Merci pour votre aide
    NICOLAS

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour j'arrive très longtemps après la rédaction de cet article. J'espère que vous pourrez tout de même me renseigner. J'aurais besoin d'une précision par rapport à votre Édith de. Vous indiquez le grammage de soude pour 100 g d'acide lactique pour avoir du lactate de sodium à 60 % mais vous n'indiquez pas les proportions d'eau ? N'ayant que de la soude en perle, je serais très intéressée par cette indication. Merci d'avance

    RépondreSupprimer