mercredi 18 mai 2011

Benzoate de Sodium Maison


Commençons par citer bilby qui en propose :
"Le Sodium benzoate est largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire comme conservateur, car il élimine efficacement les levures, bactéries et champignons. On le trouve naturellement dans certaines prunes, les canneberges, les pruneaux, la cannelle, les clous de girofle (mûre) et dans les pommes. A employer de 0.1% à 0.5%. Le faire dissoudre d'abord dans un peu d'eau chaude (+ ou - 60°C). Efficace en conjonction avec l'EPP à 0.25%.
NB : Potentiellement irritant au dessus de 0.5%."
C'est un conservateur efficace, agréé par les chartes éco/bio

comme son nom l'indique c'est un sel sodique de l'acide benzoique. Il est donc très simple à réaliser. L'acide correspondant est aussi un excellent conservateur, mais lorsque il ne convient pas pr des raisons de ph ou avec certains ingrédients (comme DHA), je prépare sa base conjuguée qu'est le sodium benzoate

100g d'acide benzoique
lessive de soude : 32.7g de soude + 60g d'eau

on mélange le tout en versant la lessive sur l'acide, au bain marie pour accélérer la réaction et s'assurer qu'elle soit complète. Et le tour est joué ;)

26 commentaires:

  1. Voilà tout ce que je m'ai perdu dans deux jours!, je veux bien essayer dès que j'ai tous les ingrédients... Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Vais pas pouvoir le faire celui-là pas d'acide benzoique. Bonne démarche en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simple, tu verras Maria ;)

    Missmo, il ne me reste plus bcp d'ac benzoique, mais je pourrais t'en envoyer dès que j'en rachète, par contre du benzoate, j'en ai plus, dc je peux t'en envoyer plus rapidement (avec les huiles, jsuis à la bourre :/)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Célimène, merci beaucoup pour cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Colchique !
    Missmo, ce sera fait ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je me fais une joie, puisque c'est le conservateur que j'utilise (couplé avec le sorbate de potassium) mais l'acide benzoique je peux le trouver en pharmacie ? Ils me regardent déjà étrangement quand je commande des choses anodines comme l'urée... si je leur demande de l'acide benzoique est-ce que ça va passer ?! Je vais essayer, ça me tente trop d'en faire moi-même :-) Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Oui je l'achète en pharma.
    Ca dépend un peu des pharmacies...
    Certains ne se donnent pas la peine de chercher des ingrédients dt ils ne disposent pas communément. Bcp d'ingrédients usuels leur étaient inconnus et on me demandait tjs ce que je comptais en faire. J'ai expliqué, et le pharmacien qui s'est montré le plus compréhensif et curieux me fournit presque tout ce dt j'ai besoin (sauf les huiles trop chères pr une différence de qualité qui ne le justifie pas)

    RépondreSupprimer
  8. Je peux l'utiliser comme conservateur dans les soins pour ma petite?
    Y a t-il un PH de prédilection ou il marche autant en PH acide que basique?

    RépondreSupprimer
  9. Comme seul conservateur, on préconise un ph inférieur à 4 mais pr d'autres gammes de ph, on peut lui associer d'autres conservateurs, et ça fonctionne très bien (cf FD qui lui associe le sorbate de potassium)

    RépondreSupprimer
  10. pr ta petite, tu peux l'utiliser mais il faut faire attention à la concentration, à partir de 0.5% il peut être irritant et comme pr nous, un petit test local pr voir s'il n'y a pas de réaction est tjs utile ;)

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable, c'est plus facile pour moi trouver le sodium benzoate que l'acide benzoïque. Bon, bref, le sodium benzoate peut être utilisé tout seul, n'est-ce pas?, mais a-t-il de préférences de pH ou l'on peut utiliser pour n'importe quoi? Et on peut le mettre au début de l'émulsion quand on chauffe la phase aqueuse?
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Maria, on peut l'utiliser seul effectivement cf ma réponse à Chili... Pour un ph en dessous de 4 c'est là qu'il est le plus efficace. Ensuite, plus on monte en ph, plus il perd de l'efficacité, alors il vaudrait mieux lui rajouter un autre conservateur.

    On peut effectivement le mettre dès le début à chauffer ds la phase aqueuse, quand on est sûr de la quantité totale de la recette pr établir son dosage ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci, et une question de plus (ne te fâches pas avec moi, please, xD), selon j'ai vu, on associe le sodium benzoate avec le sorbate de potassium, quel est la proportion de chacun dans le total de la conservation? 50-50%, 60-40%...?
    Et merci merci pour toute ton aide, ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  14. Pose autant de questions que tu veux Maria ! ;)
    Je ne sais pas ce que font les autres mais en ce qui me concerne, puisque :
    - le sorbate s'emploie seul entre 0.1 et 0.3% et jusqu'à 0.2% en association avec un autre conservateur
    - le benzoate seul s'emploie entre 0,1 et 0.5%

    Je fais en général selon la proportion de phase aqueuse, le ph de l'émulsion (inférieur à 4 on peut faire 0.1% de chaque ; quand on s'approche de 6 où ils st moins efficaces augmenter chacun à 0.2% ou sorbate 0.1% et benzoate 0.2%). Je tiens aussi compte de l'usage que je dois en faire, si c'est pr une petite quantité et que je peux conserver au frigo, je mets le min de chaque... Si je fais un plus gros conditionnement, et qu'il faut augmenter la durée de vie, ou si c'est un produit que je vais prendre en voyage j'augmente.

    Dc le min que je fais c'est 0.1% de chaque
    et je peux augmenter le sorbate jusque 0.2% max et le benzoate jusque 0.4% qd je les associe.

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir, j'ai remarqué que ces deux conservateurs que j'utilise, dénature la couleur de la crème; j'avais mis quelques gouttes d'hibiscus glycériné, j'ai donc obtenu un beau rose, puis une fois les conservateurs rajoutés: ...un vieux lie de vin ! quel dommage ! Léna

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je me demande si ce ne serait pas plutôt lié au ph... (que ces conservateurs, comme bcp d'ingrédients, modifient)

    RépondreSupprimer
  17. recoucou célimène ,je voudrais savoir svp combien de temps faut il laisser la prépa au bm avant que le sodium bezoate soit réaliser ,et ça se présente comment une fois la réaction faite?
    fabe

    RépondreSupprimer
  18. bonjour!
    je découvre ton blog avec admiration par celui de coco en fait...
    je trouve cette recette hyper interessante, merci de mettre tes connaissances à dispo comme ça!
    j'essaierai bientôt et te tiendrai au courant...jette un coup d'oeil sur mon blog, tu seras la bienvenue!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ! Merci infiniment
    Agnés

    RépondreSupprimer
  20. Peut-on faire de la m^eme façon du sorbate de potassium avec de... l'acide potassique ? Et dans les mê^mes proportions ? Merci encore et très bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    On peut faire le sorbate de potassium avec de la potasse (KOH) et de l'acide sorbique...
    C'est la même méthode mais les proportions ne sont évidemment pas les mêmes !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Keziah:)
    Je suis curieuse de connaitre les résultats de tes expérimentations !
    Je vais de ce pas répondre à ton invit' :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Célimène,
    je débute dans le home-made et je trouve ton blog très enrichissant.
    J'aurais aimer faire 50g de Benzoate de Sodium Maison,
    avec de la lessive de soude à 30.5%,mais je ne trouve pas de calculateur pour l'acide benzoique.
    Pourrais-tu me dire la quantité de soude liquide à utiliser stp ?
    Quel calculateur utilises -tu ?
    Je te remercie infiniment Marjorie

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, savez-vous où je peux trouver du sorbate de potassium naturel à Paris?
    merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Célimène et bravo pour toutes ces recettes.En ce qui concerne les conservateurs,je me demandais si le fait de remplacer la phase aqueuse d'une préparation par un hydrolat fait maison donc contenant des huiles essentielles, ne favorise-t-il pas la conservation ? C'est ce que je fais et j'ai constaté que la crème de ma fille conservée dans la moiteur de la salle-de-bain et parfois mal refermée ne s’altère pas. Peut-être est-il possible de fabriquer un produit contenant un hydrolat maison sans ajout de conservateur si cela fait double emploi.Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer