Suivre, indiquez votre email

samedi 12 février 2011

Mousse de Douche


C'est une recette réalisée il y a quelques temps...

Le début est le même que pour le savon BM, en fin de saponification ajouter de l'eau et mixer !

On obtient une mousse de douche très aérienne.
Elle mousse bien offre une texture duveteuse... qui s'étale très facilement :)

Le petit plus en comparaison avec la sap' conventionnelle est que les huiles essentielles tiennent très bien ! (compte tenu du prix de ces dernières, ce n'est pas négligeable... )

Je l'ai déclinée en recette 100% coco pour le nettoyage, dont un avec du bicarbonate de sodium. Le résultat est probant !

14 commentaires:

  1. Merci !
    J'aime beaucoup, en plus pas besoin de cure :p

    RépondreSupprimer
  2. Question bête ! C'est quoi le savon BM ? Sinon je la trouve superbe cette mousse !

    RépondreSupprimer
  3. Super texture et la couleur fait très envie !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles ! ;)
    le BM, c'est la méthode bain marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Célimène!
    Bravo pour ce blog!!
    J'ai hate d'en savoir plus sur l'émulsifiant maison, je m'intéresse beaucoup au sujet et tes photos de crème à l'émulsifiant maison (je me permets de dire tu!...) sont superbes... Ca fait rever!!
    Juste une petite question: pourquoi rajouter de l'eau à la trace pour ce savon? une quantité classique d'eau ne permet pas ce résultat? Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Steph69 !
    Je pense effectivement qu'il faut plus de liquide, mais tu me mets le doute ! faudra que je vérifie ;)

    RépondreSupprimer
  7. en fait ma question c'était surtout "pourquoi à la trace"?!... mais il faut surement plus d'eau oui, pour que le savon soit assez mou... Tu as trouvé la recette ou?
    en tout cas je sens que je vais venir voir souvent par ici ce qu'il se passe!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu es la bienvenue !
    A la trace, justement parce que je n'avais pas de recette à partir de laquelle faire celle-ci et les quantités ont été improvisées, et surtout parce qu'une partie de la pâte obtenue était destinée à faire du savon traditionnel et l'autre pour celle-ci ;)
    Tu savonnes je suppose !? (oui, je suis très curieuse !)

    RépondreSupprimer
  9. je savonne très peu en fait... Mais je m'y intéresse parce que ta mousse de douche est le genre de savonnerie que je pourrais aimer faire!...
    Et coté cosméto, je prospecte beaucoup, et je fais quelques recettes de temps en temps... Mais je veux surtout trouver un moyen de faire du 100% nature et BIO, et la lécithine ne me donne pas des textures TOP... C'est pourquoi je disais être trèèèès intéressée par ton émulsifiant maison! ;-)
    PS: pour la petite histoire, Je t'ai découverte dans tes commentaires sur "l'ester de sucre maison" du site de 100100 plantes, et j'ai du coup découvert ton site...

    RépondreSupprimer
  10. "Mais je veux surtout trouver un moyen de faire du 100% nature et BIO", c'est la même chose pour moi, tjs 100% naturel mais bio quand c'est possible (certains ingrédients st moins faciles que d'autres à trouver en bio)
    "C'est pourquoi je disais être trèèèès intéressée par ton émulsifiant maison!" Pour l'émulsifiant maison, comme je disais ailleurs, je préfère avoir des résultats sûrs en matière de dosage pour en parler plus mais si tu es intéressée pr tester, il y a mon mail à gauche ;)
    La lécithin, j'en ai acheté recemment et je compte tester bientôt ainsi que d'autres émuls du commerce, pour la comparaison

    Pr "la petite histoire", comme je l'ai dit chez Christine suis pas tjs douée pour prendre des pincettes et j'admire son boulot (quantitativement et qualitativement) mais suis chipoteuse/rigoureuse, alors mes com' peuvent être mal interprétés ...

    RépondreSupprimer
  11. moi je les ai trouvés très constructifs tes commentaires!!
    Je te fais un 'tit mail! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    tu veux dire que tu fais le principe de fabrication d'un savon (huile + lessive de soude)et une fois à la trace, tu ajoutes de l'eau...et on peut l'utiliser immédiatement ? euh, c'est ça ou j'ai rien compris ?

    RépondreSupprimer
  13. oui c'est bien ça !
    Si on fait comme pr un savon à froid il faut laisser le temps de cure habituel...
    Pour une utilisation immédiate, il y a plusieurs possibilités (cuire au bain-marie ou utiliser le relargage -avant l'ajout d'eau pour obtenir une mousse- en faisant précipiter le savon dans une solution saturée en sel à 360g/L d'eau (chaude), on élimine la soude en excès ou encore neutralisation de la pâte par ajout d'un acide en mesurant le ph)

    RépondreSupprimer