mardi 5 octobre 2010

Shampooing barre


C'est un savon shampooing très riche qui a exigé un temps de cure plus long que les autres. J'aurais certainement dû appliquer une réduction d'eau...
La mousse est abondante et duveteuse, voici la recette :

- huile d'olive
- huile coco
- huile de germe de blé bio
- huile de soja bio
- huile de sésame
- huile de tournesol

eau (ici avec ajout de levure de bière) et soude à recalculer

à la trace :

- mélange 60/40 huile d'argan huile de noix pour un sur-graissage à 7%
- 1 jaune d'œuf
- 2 cas rhassoul
- 2 cas miel
- 3 cas monoï
- 1 cas huile d'amande douce
- jus de citron
- lait de coco
- he citron, orange, eucalyptus

12 commentaires:

  1. je n est jamais testé de shampooing en barre
    ta recette à l air superbe

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en enverrai un la prochaine fois.
    C'est la cure qui est super longue :/

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je suis à la recherche d'un gel pour fixer des cheveux courts, car je trouve les cires coiffantes trop grasses...
    peux-tu m'aider ? si oui, je continue:
    j'ai relevé les composants d'un gel à l'aloé vera:
    Composition principaux de notre Gel coiffant Aloes sans alcool
    Aloe barbadensis (Aloe vera) Gel , Aqua, PVP / VA Copolymer, Polyquaternium-11, Triethanolamine, Glycerin, Carbomer, Benzophenone-4, Acetamide MEA, Panthenol, Hydrolyzed Soy protein, Hydrolyzed glycosaminoglycans, Linoleic acid, Hyaluronic acid, Sorbitol, Triticum vulgare (Wheat) germ oil, Buxus chinensis (Jojoba) oil, Tocopherol, Cyclomethicone, Dimethicone copolyol, Ascorbic acid, Disodium EDTA, Methylparaben, Diazolidinyl urea, Parfum, Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Citronellol, Hexyl cinnamal, Lilial, Linalool, Alpha-isomethyl ionone.
    en supprimant le superflu, les parfums et ...crois-tu que c'est possible ? oui ? alors je te laisse relever le défi, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bjr,
    je pense qu'effectivement on peut arriver à un résultat s'approchant du produit initial sans les produits douteux ;)
    je ferai qqs tests mais pourrais tu m'indiquer la texture de ce gel? (très fluide ou non etc...)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    texture gel, qui se tient comme l'aloé vera, et qui ne laisse pas de dépôt blanc le lendemain...
    pas du tout liquide...à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. très bien, je testerai prochainement
    mais en gros c'est du gel d'aloe, de l'eau des actifs et des huiles (moins les kkbeurk dont on peut se passer). Dès que j'ai le temps je vais essayer. As tu essayé le gel de lin?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'ai essayé le gel de lin, le tapioca aussi et le sucre...dépôt blanchâtre sur les cheveux dans les jours qui suivent...
    fais comme tu le sens, ce sera parfait ! merci

    RépondreSupprimer
  8. kikou,
    je sais que ta recette date d'il y a un peu lol mais tu n'as pas utilisé de ricin dans ta recette tu peux me dire pourquoi ? ta levure de bière c'est celle en comprimé ? et tu le surgraisses a combien et quelle quantité a tu fais lol si tu t'en souviens parce si j'ai bien compris tu ne notes pas tout lol ? et penses tu que je peux utiliser tes huiles pour un cheveux gras ? lol j'ai fini mes questions j’espère que tu vas pouvoir me répondre
    violette

    RépondreSupprimer
  9. Pour des cheveux gras, tu peux diminuer le surgraissage (je l'ai surgraissé à 7%) et ajouter des plantes en poudres adaptées...
    La levure de bière employée ici est celle en paillettes

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Célimène, tu rajoutes 3 cas(cuillères à soupe?) de monoï + 1 cas d'HV amande douce en + du surgraissage à 7% argan/noix? Et pour quelle quantité totale d'huiles à saponifier stp? Quant à l'utilisation de l'hv de ricin? Merci beaucoup pour toutes tes supers recettes et bon WE

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Célimène, tu mets le monoï et l'HV d'amande douce en plus du surgraissage à 7% argan/noix? Et la quantité d'HV amande et de monoï, c'est pour quelle quantité d'huiles saponifiées? Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Isabelle, c'est pr 500g d'huiles saponifiées...
    Anonyme, oui c'est en plus du surgraissage à 7%, j'ai les cheveux très secs... on peut diminuer le surgras selon ses préférences ;)

    RépondreSupprimer