Suivre, indiquez votre email

jeudi 21 octobre 2010

Emulsifiant Maison


Difficile de déchiffrer les noms INCI des produits qu'on nous propose...
Je me demandais quel émulsifiant, outre les tensio-actifs nous étions en mesure de réaliser nous même avec les ingrédients que toute "tambouilleuse" a chez soi.

En ce moment, je suis en phase de tests sur plusieurs pb (celui des colorants végétaux en savonnerie), et les émulsifiants 100% naturels
Celui-ci a été élaboré à partir d'huile d'arachide et de palme

Je l'ai testé en "one pot" à froid, utilisé comme auto émulsifiant (dc sans co-émulsifiant) ds une recette 60% phase aqueuse, 35% phase huileuse (1/10 coco le reste tournesol) et 5% de cet "émulsifiant maison"

Bon ce n'est pas la recette d'une crème mais un test pr vérifier qu'il agit bien comme émulsifiant.
Le résultat est satisfaisant dans la mesure ou effectivement les deux phases st bien homogénéisées, j'obtiens une texture "lait aérien" qui pénètre rapidement !

Je dois encore tester les proportions ds lesquelles l'intégrer pour obtenir les différentes textures de crèmes avant d'en parler plus amplement dans un prochain post ;)

7 commentaires:

  1. oh je veux tout savoir sur ton émulsifiant
    super test

    RépondreSupprimer
  2. La texture est vraiment agréable, ça ne se déphase pas...
    je t'en dirais plus quand je serai sûre des résultats, je pourrai aussi t'en envoyer si tu veux tester ;)

    RépondreSupprimer
  3. oh oui je veux bien merci ma belle

    RépondreSupprimer
  4. C'es quoi? Du stearate de sodium? Est-ce probant? Apparemment on peut aussi s'en servir comme tensio actif. Dès que je rachète de l'acide stearique je teste :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'es pas du stearate de sodium, il n'y a pas eu de soude... par contre pr le stéarate, même si c'est bien un émulsifiant, il nécessite une sacrée chauffe pr fondre. Ce qui ne le rend pas très pratique.
    Je cherche un émulsifiant qui soit 100% naturel, voire bio, qui s'emploie seul (pr les risques d'allergies, il vaut mieux ne pas trop multiplier les sources possibles) et à froid (afin d'éviter de devoir chauffer les Hy ou les huiles un peu fragiles...)
    Le stearate, je compte aussi tester prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ok! J'ai bien envie d'utiliser la lécithine de soja "homemade". Celle en granulé à faire macérer dans de l'hv.

    Je vais faire mon stearate de sodium cette semaine.

    RépondreSupprimer
  7. oui, pr le stéarate, j'ai bien envie de l'essayer ds les savons. Pr la lécithine ça me tente également... pr voir les différences de texture avec les émulsifiants :)

    RépondreSupprimer